Le paradigme Fukushima au cinéma
de Elise
Editeur : MIMESIS
Date de parution : 6-/-0/2022
9788869763373
Disponible - 18.00 €
Résumé
Qu’a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d’invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l’ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l’une des catastrophes majeures de l’histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l’impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L’hypothèse centrale est ici que « Fukushima » ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d’attention et de présence au monde. Et que les films de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des films réalisés depuis Fukushima met en évidence, finalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.
Fiche technique :
Editeur
MIMESIS
Contribeurs
Domenach
EAN
9788869763373
Date de parution
6-/-0/2022
Nombre de pages
262 pages
Poids
0.327 Kg
Hauteur
21 cm
Largeur
14 cm